Les différents types de chariots
Cet article fait la lumière sur les différentes catégories de chariots que l’on peut rencontrer. Il présente une vue d’ensemble qui se veut la plus synthétique possible !
Sur le marché, il existe les types de chariots suivants :
Nous allons vous présenter chaque modèle en y exposant ses caractéristiques principales et son utilisation.
Les chariots de ménage / lavage
Il faut faire la distinction entre les chariots de ménage, les chariots de lavage et les chariots de ménage / lavage. Le premier sert à transporter des éléments d’entretien, le deuxième permet de laver les sols, enfin le dernier concatène les deux fonctions. Cet article est complémentaire à un autre article sur notre site : « Bien choisir son chariot de ménage »
Il existe différents types de chariots de ménage et différentes formes :

- Le seau de lavage :
- Définition : C’est un seau avec ou sans roulette qui sert à laver un sol. On parle de seau, lorsque tout est intégré directement au seau (ex. roue, paroi de séparation, etc.). Exception faite de la presse qui peut être intégrée ou mobile. Il n’y a pas de timon ou de possibilité de guidage.
- Quel usage ? : Un seau de lavage est utilisé pour nettoyer le sol et pour rien faire d’autre. Il est adapté pour les petits endroits ou pour faire du nettoyage d’appoint.

- Le petit chariot de ménage et/ou lavage :
- Définition : C’est une base sur laquelle on ajoute des seaux de lavage et des éléments de rangement. La différence avec le seau de lavage c’est qu’ici les seaux sont mobiles. Il y a une possibilité de guidage avec notamment la présence d’un timon
- Quel usage ? Ce chariot est fait pour les petites superficies où l’on doit transporter des produits pour faire le ménage (spray, microfibre, papier-toilette, etc.) et pour nettoyer les sols.

- Le grand chariot de ménage / lavage à claire-voie :
- Définition : Il s’agit d’une base sur laquelle on ajoute, seaux, plateaux, etc. C’est la même chose qu’un petit chariot de ménage mais en plus grand. Par claire-voie on entend que les rangements du chariot ne peuvent être fermés.
- Quel usage ? C’est pour les grandes superficies, où l’agent d’entretien a besoin de beaucoup de rangement et souvent d’une grande poubelle.

- Le grand chariot de ménage / lavage fermé :
- Définition : c’est la même chose que le chariot de ménage à claire-voie, sauf qu’ici les rangements sont fermés par un carénage ou encore par des portes.
- Quel usage ? C’est le même que pour celui à claire-voie. Il peut être plus adapté dans les EPHAD ou encore dans les crèches car il apporte une sécurité par rapport aux produits chimiques que l’on trouve sur les rangements. Il est également plus approprié pour les entreprises souhaitant une apparence du chariot plus propre ou qui souhaitent limiter les vols.
Les chariots de service
Ces chariots sont également appelé « chariot de restauration ». Ce sont les chariots qui servent à servir à table ou débarrasser les tables. C’est un chariot de transport ou de stockage.
Certains modèles peuvent être agrémentés d’une poubelle et d’un bac complémentaire, ce bac peut servir à récupérer les couverts sales par exemple.
Il existe 3 grands types de chariots de service :
- Le chariot ouvert : il n’a pas de paroi, cela le rend accessible de tous les côtés, ce qui est pratique dans le cas où plusieurs personnes le chargent.
- Le chariot fermé sur 3 côtés : il a juste une ouverture frontale et le plateau supérieur. Cela permet de donner un aspect un peu plus rangé (ex : permet de cacher la vaisselle sale).
- Le chariot aménagé : c’est un chariot avec des étagères ouvertes, mais qui comporte une partie « rangement » plus travaillée, avec une étagère, des portes ou encore un tiroir.


Les chariots hôtelier
Il est également appelé « chariot pour femme de chambre » mais on devrait l’appeler « chariot pour homme de chambre » également ! Blague à part, c’est un chariot qui est le plus souvent utilisé dans les hôtels et dont les principales fonctions sont les suivantes :
- Transporter du linge propre
- Collecter du linge sale
- Collecter les poubelles
- Porter les produits de ménage nécessaires pour le nettoyage d’une chambre et les produits d’accueil
Il existe différentes tailles qui sont relatives au nombre de chambre, mais également à la taille dans l’ascenseur ou encore des couloirs.
Sur ces chariots, il n’y a pas de seau de lavage pour le sol car la majorité des hôtels a de la moquette dans le sol de leurs chambres. La seule partie à nettoyer est la salle de bain, dans ce cas, on utilise un balai réservoir.
À noter que Rubbermaid a sorti un tout nouveau produit dont le but est de faire le ménage. Il s’agit du Quick Cart qui se présente sous la forme d’une petite valise.


Les chariots à linge sale
Ces chariots de collecte du linge servent à récupérer le linge sale et parfois à le trier. On les retrouve dans les milieux hospitaliers, EPHAD ou encore dans les hôtels.
Il en existe plusieurs formes :
- Base métal avec sac à accrocher directement au support :
- Offre : chez Kaliptis, c’est la gamme linen qui répond à ce besoin ou encore en 1er prix le chariot X.
- Fonctionnement : De manière générale, ces chariots peuvent s’accrocher entre eux et avoir des couvercles et des sacs de couleurs différentes. Grâce aux différentes couleurs, ils permettent de faire un tri, soit par zone, soit par type de vêtement (vêtement de corps, chemises, draps de lit, etc.)
- Les grands chariots sans coloris :
- Offre : chez Kaliptis on en propose deux sortes, des pliables en marque Rubbermaid et des non pliable en marque ICA
- Fonctionnement : Ces chariots permettent de collecter une grande quantité de linge, sans faire de tri préalable. Ils sont plus pour une démarche « industrialisée », par exemple dans un hôtel lorsque l’on change tous les draps d’un étage, etc.


Les chariots de voirie
Également appelé « chariots de cantonniers » ou « roule conteneur ». Ces chariots sont adaptés pour l’entretien des extérieurs. Ils servent à transporter tout ce qui est nécessaire pour l’entretien de la voirie ou pour faire du jardinage :
- Conteneur
- Pelle
- Balai de cantonnier
- Certains modèles sont équipés d’un bac complémentaire pouvant servir de poubelle d’appoint ou pour ranger des outils.
Ces chariots existent en 3 modèles principaux qui sont plus ou moins chers :
- Le chariot « support sac » : c’est un support sac poubelle auquel des roues ont été ajoutées. Ce ne sont pas des containeurs. Ces produits font partis des moins chers que l’on peut trouver sur le marché.
- Le roule conteneur : c’est un peu comme un trolley, sur lequel on attache son conteneur existant, son balai et sa pelle.
- Chariot de transport : c’est un chariot support, pouvant accueillir, un, deux ou plusieurs conteneurs selon la taille dans lequel on charge le conteneur.

Les chariots à bagage
Ce sont des chariots qui servent à transporter les bagages comme leur nom l’indique. Il en existe 3 formes :
- Le chariot porte bagage pour hôtels qui est très haut et qui permet d’empiler plusieurs bagages
- Le chariot que l’on trouve dans les aéroports qui permet de pousser ses bagages
- Le chariot porte bagage pliable qui a la forme et fonctionne comme un diable.
Les chariots de manutention
Il existe différents types de chariot de manutention. Chez Kaliptis nous n’en commercialisons pas et nous vous invitons à consulter un spécialiste du sujet. Par chariot de manutention, nous entendons les diables, les transpalettes, les chariots tracteurs, les chariots élévateurs en porte-à-faux ou à mât rétractable.