Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Les différents types de chariots

Cet article fait la lumière sur les différentes catégories de chariots que l’on peut rencontrer. Il présente une vue d’ensemble qui se veut la plus synthétique possible !

Sur le marché, il existe les types de chariots suivants :

Nous allons vous présenter chaque modèle en y exposant ses caractéristiques principales et son utilisation.

 

Les chariots de ménage / lavage

Il faut faire la distinction entre les chariots de ménage, les chariots de lavage et les chariots de ménage / lavage. Le premier sert à transporter des éléments d’entretien, le deuxième permet de laver les sols, enfin le dernier concatène les deux fonctions. Cet article est complémentaire à un autre article sur notre site : « Bien choisir son chariot de ménage »

Il existe différents types de chariots de ménage et différentes formes :

 

Les chariots de service

Ces chariots sont également appelé « chariot de restauration ». Ce sont les chariots qui servent à servir à table ou débarrasser les tables. C’est un chariot de transport ou de stockage.

Certains modèles peuvent être agrémentés d’une poubelle et d’un bac complémentaire, ce bac peut servir à récupérer les couverts sales par exemple.

Il existe 3 grands types de chariots de service :

Les chariots hôtelier

Il est également appelé « chariot pour femme de chambre » mais on devrait l’appeler « chariot pour homme de chambre » également ! Blague à part, c’est un chariot qui est le plus souvent utilisé dans les hôtels et dont les principales fonctions sont les suivantes :

Il existe différentes tailles qui sont relatives au nombre de chambre, mais également à la taille dans l’ascenseur ou encore des couloirs.

Sur ces chariots, il n’y a pas de seau de lavage pour le sol car la majorité des hôtels a de la moquette dans le sol de leurs chambres. La seule partie à nettoyer est la salle de bain, dans ce cas, on utilise un balai réservoir.

À noter que Rubbermaid a sorti un tout nouveau produit dont le but est de faire le ménage. Il s’agit du Quick Cart qui se présente sous la forme d’une petite valise.

Les chariots à linge sale 

Ces chariots de collecte du linge servent à récupérer le linge sale et parfois à le trier. On les retrouve dans les milieux hospitaliers, EPHAD ou encore dans les hôtels.

Il en existe plusieurs formes :

Les chariots de voirie

Également appelé « chariots de cantonniers » ou « roule conteneur ». Ces chariots sont adaptés pour l’entretien des extérieurs. Ils servent à transporter tout ce qui est nécessaire pour l’entretien de la voirie ou pour faire du jardinage :

Ces chariots existent en 3 modèles principaux qui sont plus ou moins chers :

Les chariots à bagage

Ce sont des chariots qui servent à transporter les bagages comme leur nom l’indique. Il en existe 3 formes :

 

Les chariots de manutention

Il existe différents types de chariot de manutention. Chez Kaliptis nous n’en commercialisons pas et nous vous invitons à consulter un spécialiste du sujet. Par chariot de manutention, nous entendons les diables, les transpalettes, les chariots tracteurs, les chariots élévateurs en porte-à-faux ou à mât rétractable.