Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Les différentes méthodes de nettoyage des sols

En tout, il existe quatre techniques de nettoyage des sols :

Chaque méthode possède son propre type de chariot, de support et de mop.

Nous vous présentons dans cet article les avantages et les inconvénients de chaque technique de nettoyage des sols.

 

Le nettoyage « traditionnel » à 1 seau 

Ce nettoyage est le plus courant. L’utilisateur imbibe de solution, lave, rince, essore et ré-imbibe dans le même seau et la même eau. Il n’y a pas de distinction eau sale / eau propre.

Avantages : Un gain de place car il n’y qu’un seul seau.

Inconvénients : L’eau se salit plus rapidement et on doit changer la solution régulièrement. Utilisation d’une presse

Cette méthode s’utilise avec tous les systèmes de lavage et de frange sauf les velcros.

 

La méthode de lavage à 2 seaux

Cette méthode est très répandue dans le milieu professionnel. Le principe est d’avoir un seau d’eau propre (seau bleu) et un seau d’eau sale (seau rouge).

Avantages : la séparation eau propre / eau sale et le fait de presser la mop dans l’eau sale permet de préserver la solution la plus propre possible et plus longtemps.

Inconvénients : C’est que cette méthode fonctionne avec des balais où on ne se sent pas obligé de changer la mop. Ainsi, il n’est pas rare que bien souvent une même mop soit utilisée pour une surface très importante sans avoir été changée et donc le nettoyage se fait avec une frange très sale qui répand du sale…

Cette technique de nettoyage des sols s’utilise avec :

 

La méthode de pré-imprégnation 

Cette méthode est surtout utilisée dans les milieux de la santé, mais elle tend à se répandre. Son principe est d’avoir des franges imbibées de la quantité optimale de solution.

Avantages :

Inconvénients : Cette méthode fonctionne vraiment bien s’il y a une formation ou une aide visuelle pour l’agent d’entretien et une sensibilisation sur le dosage du produit et sur les mop, ainsi que sur le lavage à godille.

Cette technique de nettoyage des sols s’utilise uniquement avec les mop microfibre et leur support velcro.

 

Le balai réservoir

Ce balai a tout d’abord fait fureur en grandes surfaces. Il a trouvé sa place sur le marché des professionnels en tant que balai d’appoint. Par appoint, on entend un balai qui est présent pour nettoyer le sol après un incident (ex. un verre de soda renversé, quelqu’un qui a marché dans la boue, etc.)

Ce dernier a trouvé sa place sur les chariots de femme de chambre ! En effet, dans les hôtels, bien souvent c’est de la moquette qui se trouve au sol de la chambre, seule la salle de bain et les sanitaires ont un sol carrelé.

Le personnel hôtelier a surtout besoin de place pour ranger les draps, les produits d’accueil, l’aspirateur, la collecte du linge, des poubelles, et autres produits de ménage. Les chariots hôteliers sont déjà encombrants et bien chargés, il n’est donc pas très optimum d’ajouter des seaux de lavage de 15 L pour nettoyer les sanitaires. C’est pourquoi, le balai rasant à réservoir se trouve être la meilleure solution pour le lavage des sanitaires !

En effet, ses avantages sont :

Plus d’information sur comment appliquer les différentes techniques de nettoyage des sols dans nos articles dédiés sur la pré-imprégnation et sur le lavage 2 seaux !