Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Les accessoires de l'aspirateur professionnel

Les sacs

Le sac est un élément indispensable des aspirateurs (exceptés pour les modèles conçus sans sac) car c’est lui qui récupère les poussières aspirées. Il faut donc que celui-ci soit suffisamment solide pour retenir les poussières tout en possédant des micro-perforations pour laisser l’air circuler. Il existe trois types de sacs aspirateurs :

 

Le sac papier

 

Il s’agit du sac classique réalisé avec une ou deux parois en papier. Les sacs papier à une seule paroi sont conçus pour contenir des poussières fines tandis que les sacs papier double paroi sont conçus pour récupérer des poussières lourdes comme des gravats ou des petits morceaux de bois.

 

Le sac microfibre

 

Le sac microfibre est conçu pour aspirer des poussières fines comme le sac papier simple paroi. Mais, à la différence de celui-ci, il est plus souple et donc a une meilleure capacité de remplissage (jusqu’à 95 %). Il possède également des pores plus resserrés, ce qui lui permet de mieux filtrer les poussières fines. L’air circule également mieux à l’intérieur, ce qui permet de garder le moteur au frais plus longtemps.

 

Le sac en nylon

 

Ce filtre est spécialement conçu pour les aspirateurs spécial inondation. Il permet de récupérer la boue et les déchets présents dans une eau chargée et de faire sortir une eau non chargée.

 

Les filtres

Comme tout le monde le sait, le filtre permet de filtrer l’air. Mais, dans un aspirateur, il y a plusieurs endroit où l’air a besoin d’être filtré : avant le moteur afin d’empêcher l’encrassement de celui-ci, avant le filtre qui protège le moteur (dans ce cas on parle de surfiltre), avant la sortie d’air pour récupérer les poussières du moteur et rejeter un air plus sain dans l’environnement. Il existe différentes formes de filtres :

 

La cartouche

 

Ce filtre en forme de cartouche permet de filtrer l’air avant qu’il n’arrive dans le moteur. Il se place donc avant le moteur dans le circuit de l’air. Il existe plusieurs modèles de cartouche :

 

Le filtre aspirateur « chaussette »

 

Il s’agit d’un surfiltre, généralement en nylon ou en polyester,  qui se place par-dessus la cartouche de filtre pour moteur afin d’offrir un deuxième niveau de filtration. Il permet donc de protéger cette cartouche de filtre mais aussi le moteur en piégeant les poussières colmatantes.

 

Le filtre aspirateur « cassette »

 

C’est un filtre qui se place après le moteur afin de contenir les poussières expulsées par le moteur. Cela permet de rejeter un air sain dans l’environnement. Il permet également de protéger le moteur car ses poussières sont immédiatement piégées.

 

Les flexibles et les tubes d’aspiration

Les tuyaux flexibles et les tubes d’aspiration permettent d’allonger la portée de l’aspirateur. Ils laissent l’air aspiré circuler jusqu’au filtre moteur. Il existe plusieurs modèles de flexibles et de tubes d’aspiration :

 

Les suceurs et les brosses

L’aspirateur possède de nombreux suceurs et brosses lui offrant une aspiration optimale sur tous les types de surface :

 

Le suceur à pédale

 

Il s’agit d’un équipement de base de l’aspirateur la plupart du temps. Il a la particularité de s’adapter au type de sol qu’il aspire. Il permet de régler le débit d’air aspiré afin d’éviter l’effet “scotchant” au sol.

 

Le suceur à poussière sols durs ou brosse parquet

 

Ce suceur est doté de poils, ce qui lui permet d’aspirer la poussière présente entre les interstices et dans les trous mais également d’éviter de rayer le sol.

 

Le suceur à eau

 

Ce suceur est spécialement conçu pour aspirer l’eau présente sur le sol (après un décapage par exemple). Il peut posséder des lamelles ou bien des roulettes. Le modèle à lamelles est meilleur car il ne laisse pas de trace et est plus ergonomique pour l’utilisateur.

 

Le suceur fixe

 

Il est conçu pour aspirer de très grandes surfaces. Il suffit de pousser l’aspirateur grâce au système trolley pour le faire avancer.

 

Le suceur plat

 

Ce suceur ressemble beaucoup au suceur pour le sol en plus petite taille. Il permet d’aspirer les poussières sur le canapé, les chaises rembourrées, et autres meubles à textile.

 

Le suceur biseau

 

Il s’agit d’un suceur tout en longueur qui possède un bout fin. Il est parfait pour atteindre des endroits inaccessibles comme derrière les canalisations ou entre deux meubles.

 

Le suceur aspirateur réducteur

 

Il s’agit d’un suceur qui permet de raccorder un outil (ponceuse ou autre) directement à l’aspirateur afin d’aspirer les poussières produites par celui-ci.

 

La turbobrosse

 

Il s’agit d’une brosse spécialement conçue pour le nettoyage des moquettes et des tapis. Elle effectue des rotations pour venir contrarier les fibres de la moquette et ainsi nettoyer la poussière en profondeur.

 

La brosse ronde

 

C’est une petite brosse utilisée pour le nettoyage des meubles, des plinthes et autres surfaces délicates.

 

La canne injecteur extracteur

 

Il s’agit d’une canne servant à injecter de l’eau dans la moquette et à réaspirer l’eau qui vient d’être injectée afin de nettoyer en profondeur la moquette.

 

La canne fauteuil

 

Cette canne est spécialement conçue pour les injecteur-extracteurs. Elle a la même utilité que la canne pour le sol sauf qu’elle se raccorde directement au flexible. Elle peut nettoyer les intérieurs de véhicules, les canapés, etc.