Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Comment fonctionne un aspirateur ?

L’aspirateur est un appareil d’électroménager incontournable qui permet d’aspirer efficacement les poussières présentes dans une pièce. Tout le monde sait s’en servir mais combien de personnes savent réellement comment il fonctionne ?

 

Petite description de l’aspirateur

Avant d’entrer dans les détails techniques, voyons de quoi est composé un aspirateur. L’aspirateur peut être divisé en plusieurs parties :

Il est bon de savoir qu’il existe quelques différences entre un aspirateur à sac et un aspirateur sans sac, nous le verrons plus bas.

 

Principes de base sur le fonctionnement de l’aspirateur

Le fonctionnement d’un aspirateur est simple mais repose sur des principes techniques complexes. En résumé, nous pouvons dire que l’aspirateur utilise sa brosse ou son suceur pour redresser les fibres qui retiennent la poussière pendant que son moteur crée une dépression qui aspire la saleté et les poussières. Mais, voyons plus en détail comment cette machine opère.

Le phénomène de dépression

En branchant l’aspirateur, le courant électrique alimente son moteur. Celui-ci enclenche un ventilateur qui engendre une chute de pression derrière lui (c’est-à-dire à l’arrière de l’appareil) et qui crée un flux d’air en continu. C’est pourquoi, tant que le moteur est allumé, l’aspirateur aspire sans relâche. La dépression s’exprime en kilo Pascal (kPa) : plus la valeur est élevée, plus l’aspirateur est puissant. Ce flux d’air aspire principalement la poussière et les petites saletés.

Le phénomène de friction

Mais, il a fallu trouver un autre moyen pour aspirer les grosses poussières et saletés. Le phénomène de friction a rendu cela possible ! En utilisant une brosse qui frotte d’avant en arrière le sol, et notamment les surfaces textiles comme la moquette, les particules de poussières se décollent du sol et se retrouvent dans l’air. L’aspiration de l’appareil peut ainsi les récupérer.

 

Parcours de l’air dans l’aspirateur

Une fois ces principes en tête, nous pouvons facilement comprendre le chemin effectué par l’air dans l’aspirateur. Cependant, étant donné qu’il existe deux types d’aspirateurs (avec ou sans sac), nous expliquons ce parcours pour les deux modèles.

 

Aspirateur avec sac

L’aspirateur avec sac est le plus ancien modèle d’aspirateur. Son principe de fonctionnement n’a pas changé depuis sa création, seules ses capacités et sa puissance ont évolué. Le sac utilisé contient des micro-perforations qui laissent passer l’air tout en retenant les grosses poussières. Les aspirateurs industriels possèdent des sacs qui retiennent les gros débris comme des morceaux de bois, des végétaux ou de la terre.

Le parcours de l’air est le suivant :

  1. L’air entre par le suceur ou la brosse et remonte dans le flexible puis le tube pour atterrir dans le sac.
  2. Les plus grosses poussières restent prisonnières du sac pendant que l’air continue son chemin vers le filtre moteur.
  3. Le filtre moteur capte les poussières restantes afin de ne pas encrasser le moteur. L’air continue son chemin vers le moteur et arrive au filtre de sortie d’air.
  4. Le filtre de sortie d’air est la dernière étape : il récupère les poussières provenant du moteur et laisse ainsi un air pur sortir de l’aspirateur.

 

Aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac est le modèle le plus récent. Il a été conçu afin d’être plus pratique : pas besoin d’acheter des sacs pour le changer car il n’y en a pas ! A la place, il possède une cuve dotée d’un filtre placé en son centre qui retient les poussières. Une fois remplie, celle-ci se vide facilement dans une poubelle. Certains modèles sont également équipés d’une fonction permettant de vider la cuve à l’aide d’un simple bouton, il n’y a donc plus de contact direct avec la poussière.

Le parcours de l’air est le suivant :

  1. L’air entre par le suceur ou la brosse et remonte dans le flexible puis le tube pour atterrir dans la cuve.
  2. La cuve possède un filtre qui retient les poussières pendant que l’air continue son chemin vers le moteur.
  3. Après avoir passé le moteur, l’air arrive au filtre de sortie d’air.
  4. Le filtre de sortie d’air récupère les poussières provenant du moteur et laisse ainsi sortir un air pur de l’aspirateur.

 

Les différents types  d’aspiration

Enfin, terminons avec les différents types d’aspiration. Ils sont au nombre de trois :

Maintenant, vous savez tout sur le fonctionnement de l’aspirateur ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique pour découvrir nos différents modèles d’aspirateurs.