Comment choisir son aspirateur professionnel ? C’est une bonne question, à laquelle il n’est pas toujours aisé de répondre. Notre article est conçu pour que vous puissiez vous poser les bonnes questions.
En effet, les bonnes questions permettent de restreindre l’offre au fur et mesure et se retrouver avec un produit correspondant parfaitement à votre besoin.
Notre objectif est que nos clients ne se retrouvent pas doté d’un aspirateur démesuré par rapport à leur besoin ou alors, au contraire, insuffisant.
Bien choisir son aspirateur professionnel, installez-vous confortablement, on commence !
J’aspire quoi ? De la poussière, de l’eau, de l’huile ? C’est la toute première question à se poser. Celle qui va déterminer votre besoin en grande partie !
Si dans l’aspiration, on souhaite aspirer de l’eau/huile, alors il faudra s’orienter vers un aspirateur pouvant aspirer dans l’eau et de la poussière.
Si dans l’aspiration, on aspire que de la poussière alors, il n’y a pas de restriction. On peut s’orienter sur tous les aspirateurs (poussière, dorsal, eau et poussière, chantier, etc.) car tous peuvent aspirer de la poussière.
J’aspire de la poussière, mais quoi comme poussière ? Pour choisir son aspirateur, il n’y a pas il faut être précis.
Par propriétés spécifiques, on entend :
La poussière dite nocive est celle qui l’est pour l’utilisateur. À notre sens, il existe 3 types de poussières nocives :
Elle est colmatante, c’est dire qu’elle est fine et qu’elle colle. Comme par exemple la farine, le ciment, le toner de cartouche, plâtre, cendres, suie et autre poussière ayant une texture avoisinante.
Dans ce cas, vous devez vous orienter vers un aspirateur qui peut être équipé d’un filtre nylon. Car la poussière colmatante va rapidement boucher les filtres moteurs, il faut donc les protéger par un surfiltre. Attention, ce type de poussière est souvent fine, il faut donc s’orienter vers de la cuve inox.
Si l’on ne souhaite pas aspirer avec un filtre on peut également s’orienter vers un aspirateur cyclonique professionnel. Grâce à sa technologie, il empêche les poussières de se déposer et donc de gêner l’aspiration.
Ce sont des cendres chaudes : dans ce cas, pas de question à se poser. Nous vous orientons directement vers notre aspirateur boulangerie. Cet aspirateur professionnel permet d’aspirer de la farine mais également les cendres chaudes contenues dans le four lorsqu’il est équipé de son kit spécifique (en option).
Ainsi à la réponse comment choisir son aspirateur, il faut dans un premier temps vérifier ce que l’on aspire, eau ou poussière, puis la grosseur de la poussière et enfin si les poussières sont spécifiques.
Cette question est très importante, car elle définit la taille de la cuve nécessaire ou même le type d’aspirateur sur lequel vous orienter.
Dans bien choisir son aspirateur, il faut se poser la question de la contenance. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. De même, doit-on opter pour un aspirateur dorsal ? Un aspirateur traineau ? Un aspirateur sur chariot avec suceur fixe ? Ou encore dois-je opter pour un aspiro-brosseur ?
Dans ce cas, orientez-vous vers un aspirateur sur chariot avec suceur fixe. Lorsque le suceur fixe est placé, l’agent d’entretien pousse l’aspirateur comme un caddie et l’aspirateur aspire.
Les deux avantages de cette méthode :
À noter que les aspirateurs dotés d’un suceur fixe, peuvent également être utilisé avec une canne d’aspiration classique.
Dans ce cas, deux options s’offrent à vous de préférence :
Ces aspirateurs sont étudiés pour la poussière uniquement.
Les aspirateurs dorsaux sont idéaux pour :
Les aspiro-brosseur sont idéaux pour les moquettes. Ces aspirateurs ont été conçus pour les hôtels à la base. Ils ressemblent à des aspirateurs balais, ce qui permet d’aller facilement sous les lits, meuble ou autre. Ces aspirateurs sont équipés d’une turbobrosse, qui est spécialement pour les moquettes. Enfin, ils possèdent également doté d’un flexible indépendant avec un suceur biseau pour aspirer les recoins ou encore aspirer en hauteur.
Cette question doit vous guider pour affiner la taille de la cuve. En effet, pour les surfaces très poussiéreuses, ou des produits volumineux qui prennent de la place ou encore beaucoup d’eau, il est préférable d’avoir une grande cuve. Ainsi on gagne en productivité car on devra la vider moins souvent.
Pour les surfaces moins poussiéreuses alors on préférera une plus petite cuve (moins lourde)
Attention toutefois, la capacité de la cuve est définie par le rapport entre le nombre de chose à ramasser et la superficie à aspirer. N’oubliez pas de prendre en compte ces deux paramètres pour bien choisir votre cuve.
La dernière question principale à se poser est de savoir pour bien choisir son aspirateur est la suivante :
Cette question est très importante dans le choix du nombre de moteur !
Il est possible d’augmenter sa productivité en tournant à 2 moteurs. Grâce au deux moteurs on augmente le débit d’air et on aspire donc plus vite. Attention, cela n’augmente pas la puissance de l’aspirateur !
Il faut se poser les bonnes questions :
Qu’est-ce que je souhaite aspirer ?
Quelle est la superficie que j’aspire ?
Quel est le temps de travail en aspiration ?
Et pour plus de cas spécifiques ou de questions, n’hésitez pas à nous contacter ! 0800 94 10 94 ou à l’adresse mail : service.clients@kaliptis.com