Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Comment choisir son aspirateur professionnel ?

Comment choisir son aspirateur professionnel ? C’est une bonne question, à laquelle il n’est pas toujours aisé de répondre. Notre article est conçu pour que vous puissiez vous poser les bonnes questions.

En effet, les bonnes questions permettent de restreindre l’offre au fur et mesure et se retrouver avec un produit correspondant parfaitement à votre besoin.

Notre objectif est que nos clients ne se retrouvent pas doté d’un aspirateur démesuré par rapport à leur besoin ou alors, au contraire, insuffisant.

Bien choisir son aspirateur professionnel, installez-vous confortablement, on commence !

 

Comment choisir son aspirateur : Qu’est-ce que je souhaite aspirer ?  

J’aspire quoi ? De la poussière, de l’eau, de l’huile ? C’est la toute première question à se poser. Celle qui va déterminer votre besoin en grande partie !

1ère question : Vous aspirez de l’eau / huile ou de la poussière ?

Si dans l’aspiration, on souhaite aspirer de l’eau/huile, alors il faudra s’orienter vers un aspirateur pouvant aspirer dans l’eau et de la poussière.

Si dans l’aspiration, on  aspire que de la poussière alors, il n’y a pas de restriction. On peut s’orienter sur tous les aspirateurs (poussière, dorsal, eau et poussière, chantier, etc.) car tous peuvent aspirer de la poussière.

2ème question : Vous aspirez de la poussière. Oui mais quelle est la grosseur de la poussière ?

J’aspire de la poussière, mais quoi comme poussière ? Pour choisir son aspirateur, il n’y a pas il faut être précis.

3ème question : J’aspire des poussières spécifiques, quel aspirateur choisir dans ce cas ?

Par propriétés spécifiques, on entend :

Comment choisir son aspirateur : j’aspire de la poussière nocive ?

La poussière dite nocive est celle qui l’est pour l’utilisateur. À notre sens, il existe 3 types de poussières nocives :

Comment choisir son aspirateur : j’aspire de la poussière colmatante ?

Elle est colmatante, c’est dire qu’elle est fine et qu’elle colle. Comme par exemple la farine, le ciment, le toner de cartouche, plâtre, cendres, suie et autre poussière ayant une texture avoisinante.

Dans ce cas, vous devez vous orienter vers un aspirateur qui peut être équipé d’un filtre nylon. Car la poussière colmatante va rapidement boucher les filtres moteurs, il faut donc les protéger par un surfiltre. Attention, ce type de poussière est souvent fine, il faut donc s’orienter vers de la cuve inox.

Si l’on ne souhaite pas aspirer avec un filtre on peut également s’orienter vers un aspirateur cyclonique professionnel. Grâce à sa technologie, il empêche les poussières de se déposer et donc de gêner l’aspiration.

Comment choisir son aspirateur : j’aspire dans mon four de la cendre chaude

Ce sont des cendres chaudes : dans ce cas, pas de question à se poser. Nous vous orientons directement vers notre aspirateur boulangerie. Cet aspirateur professionnel permet d’aspirer de la farine mais également les cendres chaudes contenues dans le four lorsqu’il est équipé de son kit spécifique (en option).

Ainsi à la réponse comment choisir son aspirateur, il faut dans un premier temps vérifier ce que l’on aspire, eau ou poussière, puis la grosseur de la poussière et enfin si les poussières sont spécifiques.

 

Comment bien choisir son aspirateur : Quelle est la superficie que j’aspire ?

Cette question est très importante, car elle définit la taille de la cuve nécessaire ou même le type d’aspirateur sur lequel vous orienter.

1ère question : La superficie est-elle grande, encombrée ou encore petite ?

Dans bien choisir son aspirateur, il faut se poser la question de la contenance. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. De même, doit-on opter pour un aspirateur dorsal ? Un aspirateur traineau ? Un aspirateur sur chariot avec suceur fixe ? Ou encore dois-je opter pour un aspiro-brosseur ?

Ma surface est grande, très grande et peu encombrée

Dans ce cas, orientez-vous vers un aspirateur sur chariot avec suceur fixe. Lorsque le suceur fixe est placé, l’agent d’entretien pousse l’aspirateur comme un caddie et l’aspirateur aspire.

Les deux avantages de cette méthode :

À noter que les aspirateurs dotés d’un suceur fixe, peuvent également être utilisé avec une canne d’aspiration classique.

La surface est encombrée ou avec de nombreux endroits difficilement accessibles

Dans ce cas, deux options s’offrent à vous de préférence :

Ces aspirateurs sont étudiés pour la poussière uniquement.

Les aspirateurs dorsaux sont idéaux pour :

Les aspiro-brosseur sont idéaux pour les moquettes. Ces aspirateurs ont été conçus pour les hôtels à la base. Ils ressemblent à des aspirateurs balais, ce qui permet d’aller facilement sous les lits, meuble ou autre. Ces aspirateurs sont équipés d’une turbobrosse, qui est spécialement pour les moquettes. Enfin, ils possèdent également doté d’un flexible indépendant avec un suceur biseau pour aspirer les recoins ou encore aspirer en hauteur.

2ème question : la surface est-elle très souillée ou peu ?

Cette question doit vous guider pour affiner la taille de la cuve. En effet, pour les surfaces très poussiéreuses, ou des produits volumineux qui prennent de la place ou encore beaucoup d’eau,  il est préférable d’avoir une grande cuve. Ainsi on gagne en productivité car on devra la vider moins souvent.

Pour les surfaces moins poussiéreuses alors on préférera une plus petite cuve (moins lourde)

Attention toutefois, la capacité de la cuve est définie par le rapport entre le nombre de chose à ramasser et la superficie à aspirer. N’oubliez pas de prendre en compte ces deux paramètres pour bien choisir votre cuve.

 

Comment choisir son aspirateur : Le temps de travail en aspiration !

La dernière question principale à se poser est de savoir pour bien choisir son aspirateur est la suivante :

1ère question : Combien de temps est-ce que j’utilise mon aspirateur ?

Cette question est très importante dans le choix du nombre de moteur !

2ème question : Comment faire si je souhaite augmenter mon gain de productivité ?

Il est possible d’augmenter sa productivité en tournant à 2 moteurs. Grâce au deux moteurs on augmente le débit d’air et on aspire donc plus vite. Attention, cela n’augmente pas la puissance de l’aspirateur !

 

En résumé, comment choisir son aspirateur professionnel ?

Il faut se poser les bonnes questions :

Qu’est-ce que je souhaite aspirer ?

Quelle est la superficie que j’aspire ?

Quel est le temps de travail en aspiration ?

Et pour plus de cas spécifiques ou de questions, n’hésitez pas à nous contacter ! 0800 94 10 94 ou à l’adresse mail : service.clients@kaliptis.com