Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Comment bien choisir un chariot de ménage professionnel ?

L’offre de chariot de ménage professionnel est très variée et complexe. Il n’est pas toujours aisé de tout comprendre sur les différences entre chacun d’entre eux. C’est pourquoi il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour faire le bon choix de chariot.

SOMMAIRE DE L'ARTICLE

1ère étape : Que font les agents d’entretien et comment utilisent-ils le chariot de ménage ?

2ème étape : Savoir où doit “passer” le chariot d’entretien

Étape 1 : « Que font les agents d’entretien et comment utilisent-ils un chariot de ménage ? »

La première question à se poser est de savoir quelles sont les tâches que les agents d’entretien font pendant leur tournée. Font-ils du ménage, du lavage ou les deux? En fonction de la réponse, le choix se portera sur des chariots différents.

A chacun son chariot : ménage, lavage ou ménage-lavage combiné ?

Ci-dessous, les différentes tâches que peut réaliser l’agent d’entretien :

Ménage :

Lavage :

Ménage – Lavage :

Cette étape permet, dans un premier temps, de faire un tri préalable parmi tous les chariots proposés et d’éliminer ceux qui ont trop ou pas assez de possibilités en fonction du besoin. Dans le cas où l’agent d’entretien doit réaliser des tâches de lavage, qu’il s’agisse de ménage-lavage ou de lavage seul, il faut se poser une autre question.

En cas de lavage du sol, quelle est la technique employée ?

Il existe plusieurs techniques de lavage des sols qui varient selon les chariots :

Il est possible de retrouver plus d’informations sur les types de lavage dans l’article sur les différents systèmes de lavage - à paraître prochainementLorsque la méthode de lavage est connue, cela permet de limiter à nouveau le choix des chariots.

Les autres questions clés à se poser

Est-ce que l’agent d’entretien intervient dans plusieurs zones ? Cette question permet de savoir si pour les seaux de 6L il est nécessaire d’en avoir 4, 1 couleur par zone ou alors 2 pour distinguer l’eau sale de l’eau propre ou encore pour des zones plus restreintes (ex. Rouge pour les sanitaires, bleu pour les surfaces courantes)

Est-ce que l’agent d’entretien a besoin de beaucoup d’espace de rangement ? Une partie de la réponse se trouve dans le fait de devoir transporter du papier toilette ou d’autres produits volumineux. L’autre partie de la réponse se trouve dans la distance entre le local de ménage et le lieu le plus éloigné à nettoyer (cf. plus bas)

Est-ce qu’il ramasse les poubelles ou du linge sale ? Si la réponse à cette question est oui dans ce cas, il faut opter pour un chariot de ménage avec un support sac poubelle inclus.

Est-ce qu’il y a des risques de laisser de produits chimiques à vue ? Ou une non volonté de la part de l’entreprise de ne pas la laisser apparaître ? Dans ce cas, il est préférable de s’orienter vers un chariot « fermé » comme ceux présentés par ICA ou d’autre avec carénage. À noter que la deuxième option est plus coûteuse !  

 

Étape 2 : Savoir « où doit passer le chariot d’entretien ? »

Couloirs étroits ? Ascenseurs ? Marche ? Ces éléments sont autant d’obstacles dans la tournée d’un agent d’entretien avec un chariot. Et voici quelques points cruciaux qui risquent de poser souci :

Le chariot d’entretien doit aller à plusieurs étages

Dans ce cas, il y a deux possibilités pour monter : les escaliers ou l’ascenseur.

La taille des couloirs et l’espace pour manœuvrer

En effet, si l’on souhaite faire entrer un chariot de ménage dans une pièce, il faut voir si sa longueur le lui permet et s’il peut être manié facilement.

La distance entre le local ménage et l’endroit le plus éloigné de la tournée

Si cette distance est grande, plus il faut privilégier un chariot qui soit grand et sur lequel il y a du rangement. Cela permet de limiter les allers-retours pour l’agent d’entretien et donc représente un gain de temps. Attention toutefois, il ne faut pas non plus trop charger le chariot de ménage. Plus d’informations sont disponibles dans notre article « Astuces sur comment bien préparer son chariot de ménage » à paraître prochainement.

Le chariot de ménage doit-il franchir des marches ou des bordures

Les marches ou bordures peuvent être réellement compliquées à passer avec un chariot de ménage. Aussi il est conseillé de prendre un chariot qui se bascule facilement et qui n’est pas trop lourd pour franchir les marches.

À noter que si le chariot de ménage est amené à se rendre en extérieur, dans ce cas, une étude doit être plus approfondie sur les roues. Bien souvent, celle de la dotation d’origine ne sont pas faite pour être utilisées en extérieur. Plus d’information sur notre article, « tout savoir sur les roues de chariot de ménage/lavage » à paraître prochainement.