Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Comment bien choisir ses accessoires pour un chariot de lavage ?

Parce qu’il existe une infinité de possibilités de personnaliser un chariot de ménage, afin d’avoir celui qui correspondra parfaitement aux attentes des utilisateurs, et que l’on peut vite se perdre parmi tous les accessoires qui peuvent s’adapter sur un chariot de ménage : repose balai, housse, seau, etc., nous avons préparé un petit glossaire qui permettra de s’y retrouver parmi la vaste étendue d’accessoires et de bien comprendre leur utilité. Dans cet article, nous vous proposons donc de décortiquer les éléments qui composent un chariot de ménage.

 

SOMMAIRE DE L'ARTICLE

Le seau de lavage

Il existe beaucoup de seaux de lavage différents, selon la forme, la contenance, la couleur ou encore l’utilisation. Les seaux peuvent s’utiliser de plusieurs manières :

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre article sur les différents seaux de lavage (à paraître prochainement), afin de faire le bon choix.

La presse

La presse est un objet qui va permettre d’essorer efficacement une mop sur un chariot de lavage ou un seau. Il existe différents types de presse, en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir : presse à plat, presse à mâchoires, presse à rouleau et Ultraspeed.

Pour plus de détails sur les presses, voir notre article sur les types de presse d'essorage.

La gestion des déchets

Il est très commun d‘avoir besoin d’un système de gestion des déchets sur un chariot de ménage. Afin de pouvoir accrocher un sac poubelle, plusieurs accessoires sont disponibles : support pour sac poubelle, housse, couvercle.

Le support pour sac poubelle

Cet accessoire permet à l’utilisateur de transporter un sac poubelle attaché à son chariot. C’est un outil qui est surtout présent sur les grands chariots de ménage/lavage. Toutefois, il arrive qu’on le trouve sur un plus petit chariot de ménage, par exemple chez Kaliptis, nous vous proposons le petit chariot de lavage Tristar 215 qui peut accueillir un sac poubelle de 50L.

Il existe différents types de supports sac poubelle, avec différents litrages. Vous pourrez trouver sur les grands chariots de ménage de chez Kaliptis, les litrages suivants :

Bien entendu pour aller avec ce type de support et dans cette utilisation, il est préférable de s’orienter vers un sac poubelle en polyéthylène basse densité (plus solide).

La housse pour sac poubelle

Lorsque l’utilisateur dispose d’un support sac poubelle, il peut l’agrémenter avec une housse. Celle-ci vient au-dessus du sac poubelle. On peut la retrouver dans plusieurs qualités, en toile fine ou alors en toile avec un revêtement anti-humidité à l’intérieur. Elle a 2 avantages majeurs :

Le couvercle pour support poubelle

Pour compléter le support pour sac poubelle, il est également possible d’ajouter un couvercle. Celui-ci a pour but principal de fermer le support sac, et donc d’éviter aux mauvaises odeurs de se propager pour les clients comme pour l’agent d’entretien. Il a également une autre fonction : celle de cacher les déchets.

Les systèmes de rangement

Il existe plusieurs types de rangement pour les chariots de ménage : tiroirs, portes, couvercles. Chacun de ces accessoires possède les avantages suivants :

Les portes

Les portes permettent de fermer le chariot sur le côté et offrent un rangement en hauteur, ce qui permet de bénéficier d’un rangement pour y mettre des éléments qui sont hauts et qui ne peuvent être rangés horizontalement, comme par exemple les sprays. On peut aussi y ranger du papier toilette, des petits sacs poubelles, etc.

Les tiroirs

Tout comme les portes, les tiroirs ferment le chariot sur le côté. Il est tout à fait possible de remplacer une porte par 2 tiroirs et vice-versa. Les tiroirs ont deux fonctionnalités principales :

Les couvercles

La fermeture par couvercle permet d’avoir des rangements plus ou moins profonds sur le haut du chariot. De manière générale, il y a un compartiment peu profond qui permet de ranger les clés, le portefeuille, le protocole pour qu’il soit facilement accessible à l’utilisateur. Et un plus profond, dans lequel on peut trouver des sacs pour les mops sales ou même des sacs poubelles.

Les bacs produit et plateaux de rangement

Contrairement aux portes et aux tiroirs, les bacs produit et les plateaux de rangement permettent de ranger les produits à l’air libre. Ce qui permet un accès plus rapide aux produits.

La principale différence entre ces deux accessoires réside dans la taille. En effet, un plateau de rangement est bien plus grand qu’un bac produit.

Attention toutefois à ne pas équiper son chariot avec trop de bacs, car plus un agent d’entretien a la possibilité de mettre des produits sur son chariot, et plus il a tendance à charger le chariot, et de ce fait l’alourdir. Les chariots trop lourds peuvent être à l’origine de TMS.

Les crochets de suspension

Ces éléments servent à accrocher au chariot de lavage des balayettes, des balais, des plumeaux ou encore des lavettes, afin de permettre à l’agent d’entretien de se déplacer plus facilement.

Le porte-manche

Le porte-manche est un type d’accessoire qui  permet d’accrocher un manche de balai ou de serpillère au chariot de ménage. Très pratique pour clipser les manches rapidement.

Le toolflex

Ce type d’attache est universelle, puisqu’elle permet de tenir un manche à balai de n’importe quel diamètre sans avoir besoin de support. Grâce au Toolflex, fini le temps perdu à clipser les balais dans les porte-manches.

Le support crochet double

Ce type de crochets double permet d’accrocher des panneaux de type sol glissant. Idéal pour sécuriser une zone qui vient d’être nettoyée et qui n’est pas encore sèche.

Le porte-outils

Grâce au porte-outils, il est possible d’accrocher et de transporter les mains libres des plumeaux pliables du type flex, ou encore des panneaux pour sol glissant.

Le porte-accessoires

Le porte-accessoires, à l’inverse du porte-outils, servira à accrocher des seaux, mais aussi des balayettes ou encore des pelles à poussière.

Les autres accessoires

D’autres accessoires, peuvent également être adaptés sur les chariots d’entretien.

Le fond de presse

Il s’agit d’un produit qui s’utilise en complément d’une presse et qui améliore la capacité d’essorage de la presse. En effet, le fond de presse se place dans le fond de la presse (d’où son nom) et permet de rapprocher la presse du bord, ce qui permet d’améliorer la poussée.

La grille de pré-imprégnation

Elle permet de répartir la solution de manière homogène sur toutes les mops qui doivent être pré-imprégnées.

Le repose balai

Lorsque l’on attache le manche du balai à un crochet « pince », ce dernier peut glisser. Le repose balai s’accroche en bas du chariot et permet d’avoir un support qui maintien la tête du balai et qui évite au balai de glisser sur le sol.

Le porte document

Le porte-document se place sur le couvercle et permet de ranger le protocole de travail mais également les fiches de suivi du travail à l’intérieur. En plus de garder le document au propre, il facilite la lecture du document, qui peut être consulté à tout moment d’un coup d’oeil.

Les roulettes

Les roulettes qui équipent les chariots permettent à ceux-ci d’être plus maniables et d’être déplacés plus facilement. Il existe différents diamètres de roues en fonction de l’utilisation du chariot et de l’environnement de travail. Certaines roulettes sont même équipées de frein. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre article sur les différents types de roues - à paraître prochainement.