Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Comment bien choisir sa poubelle d’extérieur ?

Et oui, acheter une poubelle d’extérieur n’est pas si simple car une poubelle ça se choisit et surtout ça se choisit bien. Personne ne rêve d’une poubelle qui déborde toutes les heures ou encore qui n’a aucune utilité là où elle est implantée.

C’est pour cela qu’il est important de faire attention à quelques critères qui sont essentiels pour que trouver la bonne poubelle pour son besoin.

Tout d’abord, il faut faire attention, pour nous une poubelle extérieure doit remplir plusieurs critères qui lui assurent une longévité. Ces critères sont les suivants :

Toutes nos poubelles d’extérieur répondent à ces critères qui peuvent sembler évident. Mais, il faut savoir que sur le marché il peut exister des abus de langages. Aussi, nous conseillons lors d’un achat de poubelle d’extérieur de vérifier ces deux points pour éviter toute déconvenue.

Pour bien acheter une poubelle d’extérieur, il faut se poser plusieurs questions et la première étant : à quel usage est-elle destinée ?

 

À quel usage ma poubelle d’extérieur est-elle destinée ?

Il existe deux grandes catégories à dissocier pour sélectionner la poubelle d’extérieur adaptée aux besoins, il faut savoir à quoi elle va servir :

 

Acheter une poubelle d’extérieur pour les déchets de l’entreprise

Pour répondre à ses besoins de collecte de déchets issus du rejet de l’entreprise, cette dernière peut se munir de deux types de poubelle :

À savoir que toute entreprise, peu importe son domaine d’activité, est responsable de ses déchets. Elle se doit de les trier correctement et s’assurer que leur élimination soit conforme à la réglementation.

 

Acheter une poubelle d’extérieur pour mettre à la disposition d’autrui

Lorsque les poubelles ne sont pas destinées aux déchets de l’entreprise elles sont mises à dispositions des usagers/individus/salariés, on retrouve dans cette catégorie :

 

Acheter une poubelle d’extérieur pour la collecte des déchets de l’entreprise, comment la choisir ?

Acheter une poubelle d’extérieur : la poubelle de chantier

Avant de commencer, il faut savoir que les poubelles de chantier sont disponibles en deux types de matière :

Il existe également diverses contenances allant du 35L au 165L pour chacune des matières.

Lorsque l’on souhaite acheter une poubelle de chantier, il y a deux questions à se poser :

1ère question : est-ce que je dois jeter des déchets dits chaud ?

Les déchets chauds sont des déchets comme des braises, cendre, matériau à haute température. Ces déchets peuvent endommager le plastique. Il est donc préférable dans ces cas-là d’opter pour une poubelle en acier galvanisé !

2ème question : est-ce que je dois jeter des déchets lourds ?

Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un litrage de petit à moyenne taille. En effet, une poubelle trop grande remplie de déchets lourds sera ne sera pas transportable. Elle ne sera remplie qu’à la moitié et donc prendra de la place inutilement.

 

Acheter une poubelle conteneur

Pour acheter une poubelle conteneur, il y a plusieurs questions à se poser pour optimiser la longévité de cet achat !

1ère question : Quel est l’endroit de stockage ?

Si le conteneur se trouve dans un endroit à « risques », comme par exemple une ruelle ou un endroit pas très bien fréquenté, il est préconisé d’acheter un conteneur en acier galvanisé. (au cas où un feu de poubelle est déclenché, etc.)

2ème question : Quels sont les déchets qui y sont jeté ?

3ème question : Les déchets sont-ils volumineux, lourds et quelle est la taille de l’espace de stockage ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs tailles de conteneur poubelle. Elles se regroupent sous deux grandes familles, les conteneurs à 2 roues et les conteneurs à 4 roues.

4ème question : Quelle est la couleur adaptée dans la commune pour le tri sélectif ?

Selon le type de déchets une couleur est adaptée, en effet, un code couleur est instauré pour le recyclage. Il est recommandé de se  rapprocher de sa commune pour trier ses déchets en utilisant la bonne réglementation.

Ainsi, nous retrouvons des poubelles de couleur : Jaune, Vert, Bleu, Grise, Rouge, Brun.

 

Acheter une poubelle à usage public, comment bien choisir ?

Nous allons recenser ensemble tous les critères importants qui permettent de trouver la poubelle d’extérieur répondant à vos besoins.

Où placer la poubelle ?

Dans un endroit de passage où des déchets sont fréquemment retrouvés au sol. Cela est synonyme d’un manque de moyen de collecte. Afin que la poubelle soit la plus exploitée possible elle doit être visible aux yeux de tous les usagers.

Bien entendu, il est préférable de ne pas la placer directement au plein milieu d’un passage ou encore très près d’un banc. Les promeneurs et autres n’ont pas forcément envie d’être juste à côté d’une poubelle (les odeurs, les guêpes, etc. ne sont pas toujours très ragoûtantes).

Une fois que le lieu est identifié, il suffit de suivre les caractéristiques importantes pour que la poubelle soit appropriée.

 

Quelle fixation choisir ?

En fonction du lieu dans lequel on souhaite placer la poubelle, on distingue plusieurs types de fixations :

Une fois la surface identifiée puis le type de fixation possible sur celle-ci, il faut veiller à ce que les dimensions de la poubelle soient adaptées à la surface disponible.

 

Quelle est la surface disponible ?

L’importance d’identifier le lieu permet de trouver la poubelle adéquate. Et cela passe dans un premier temps par le volume de la surface disponible.

En effet, la taille de la poubelle doit être adaptée à la taille du lieu. Ainsi, plus l’espace est étroit, plus la poubelle sera fine pour ne pas obstruer le passage ou gêner les usagers.

Afin de ne pas être surpris lors de la livraison, mieux vaut se référer aux dimensions de la poubelle et non à son litrage. Les poubelles sont toutes conçues différemment et la surface utile (le litrage) ne reflète pas le volume de la poubelle.  Il se peut donc qu’une poubelle de 50L soit plus grande qu’une poubelle de 60L par exemple.

 

Pour quels déchets ?

On distingue plusieurs catégories et types de déchets :

On les classes selon :

 

Suis-je soumis à une réglementation ?

Aujourd’hui, il existe le plan Vigipirate, si vous êtes soumis à ce dernier, vous devez alors mettre à disposition dans vos espaces des poubelles transparente ou support sac poubelle équipé d’un sac transparent. Le plan Vigipirate impose la visibilité des déchets à tous moment.

 

En fonction du trafic :

Le lieu identifié est fort passant ? Cela nous intéresse ! En effet, le rejet de déchet a son importance.

Le trafic impact la taille de la poubelle (capacité d’accueil des déchets) mais aussi le temps de maintenance et d’entretien consacré aux poubelles.

La poubelle doit être adaptée, c’est à dire ni trop petite et ni trop grande. On pourrait penser qu’une grande poubelle nécessite moins de vidage. Cependant les déchets stagnant dans un sac sur une longue durée favorisent la prolifération d’insecte et le développement de mauvaises odeurs.

Ainsi on distingue :

La zone de forte affluence : Elle nécessite des moyens de collecte plus importants. Soit une poubelle à gros volume si la surface le permet, soit plusieurs poubelles. Une poubelle trop petite risquerait de déborder trop rapidement et nécessitera plus de vidage et donc plus de temps d’entretien et de coûts.

La zone de moyenne affluence : Les même recommandations que la zone de forte affluence sont à suivre hormis qu’on placera une poubelle de moyenne capacité d’accueil.

La zone à faible affluence : Poubelle de petite capacité, cela évite la stagnation de déchets au fond d’une trop grande poubelle qui pourrait engendrer le pourrissement de déchets et donc la prolifération des insectes mais aussi l’émanation de mauvaises odeurs.

C’est en prenant compte de ces éléments que vous pourrez filtrer les types de poubelles d’extérieur selon vos besoins,  trouver parmi les poubelles proposées, la poubelle d’extérieur idéale.