Votre navigateur ne supporte pas JavaScript!

Bien choisir les dimensions d'un sac poubelle et son volume

Bien choisir son sac poubelle n’est pas seulement une question de dimensions du sac poubelle. D’autres paramètres sont à prendre en compte :

 

Bien choisir le volume et les dimensions d’un sac poubelle

Pour qualifier la taille d’un sac poubelle on peut utiliser 2 éléments :

 

Ces deux éléments sont corrélés, mais il faut toujours se méfier de la contenance annoncée et être plutôt vigilent sur les mensurations.

De manière générale, le volume d’un sac poubelle s’exprime en litrage. Toutefois, les dimensions d’un sac poubelle pour un même litrage peuvent varier d’un fournisseur à un autre. Il est donc important de vérifier la taille d’un sac poubelle avant de l’acheter.

La majorité des fournisseurs transmettent cette information, les dimensions d’un sac poubelle sont également présente dans la fiche technique.

Les dimensions d’un sac poubelle s’expriment en deux données :

 

Lorsqu’il y a un doute sur le volume du sac poubelle, il est possible de mesurer sa poubelle (périmètre + hauteur) et de le comparer à la taille du sac poubelle.

Il est également prendre un sac poubelle de taille légèrement plus importante que celle de la poubelle, afin d’avoir un débord plus important. Cette action permet d’éviter que le sac ne glisse tout le temps et de fermer plus facilement le sac. Cela permet aussi de ne pas forcer sur l’ouverture du sac poubelle lors de la mise en place.

Attention également la taille d’un sac poubelle a également des répercussions sur le coût de ce dernier : plus un sac est grand, plus il est cher. Cela s’explique par le fait qu’il y a plus de matière dans le sac.

 

L’épaisseur d’un sac poubelle

L’épaisseur d’un sac poubelle se calcule en microns dont le sigle est le suivant : µ. Plus le nombre de microns est élevé plus le sac est épais, à l’inverse, le plus nombre de microns est bas plus le sac est fin.

Plus le sac est épais, plus il est résistant au poids, mais également, plus il est cher (car il a plus de matière).

 

La matière du sac poubelle

Outre la taille du sac poubelle et son épaisseur, la matière joue un rôle prépondérant dans le choix d’un sac poubelle. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de matières pour confectionner les sacs. La plus répandue est le polyéthylène.

Il existe donc deux types de polyéthylène :

 

Le type de déchets

Pour choisir le bon sac poubelle à la bonne taille, à la bonne  épaisseur et avec la bonne matière, il faut savoir quelle va être l’utilisation du sac. Cette démarche commence par le fait de savoir quels sont les déchets qui vont être jetés  dans un sac.

Il existe 4  types de déchets :

 

La concaténation de la taille du sac poubelle, sa volumétrie, les déchets, la matière et l’épaisseur permet de savoir quel sac et le plus adapté au besoin.

 

Bien choisir son sac poubelle en conclusion

Les dimensions du sac poubelle sont définies par la taille de la poubelle, la volumétrie également. L’épaisseur et la matière sont définies par le type déchets, mais également par la taille du sac poubelle. En effet, plus un sac est grand, plus on met de choses de dedans, plus il est lourd une fois plein !

Afin de  prendre en compte tous ces paramètres voici un tableau qui met en corrélation toutes les dimensions à prendre en compte pour choisir le bon sac poubelle :

 

Pour les sacs poubelle de 30 à 50L

Epaisseur

<10µ

10 à 30µ

30 à 50µ

Déchets

Déchets Légers

Déchets  domestiques

Déchets lourds

 

Pour les sacs poubelle de 100 à 130L

Epaisseur

<20µ

20 à 40µ

>40µ

Déchets

Déchets Légers

Déchets  domestiques

Déchets lourds

 

Pour les sacs poubelle de 130 à 200L

Epaisseur

<40µ

40 à 60µ

>60µ

Déchets

Déchets Légers

Déchets  domestiques

Déchets lourds

 

Il ne faut pas oublier non plus que le HD s’applique pour les déchets légers (gobelet, corbeille à papier, etc.). Cette astuce permet de faire un gain significatif sur les gains d’achat.

 

Les usages spécifiques

Parfois, il est nécessaire d’avoir un sac poubelle particulier en fonction du besoin et notamment dans les cas suivants :

Plan vigipirate : il faut un sac transparent. Le plan vigipirate demande à ce que l’on puisse voir  les déchets à l’intérieur du sac à déchets pour voir tout élément suspect ! Attention, des petits malins propose des sacs « spécial » plan vigipirate qui sont plus chers que les sacs transparents classiques… La seule différence entre les deux produits, c’est que sur les sacs vigipirate il est noté « vigipirate ».

Gravats : pour les chantiers, mais également pour les déchets très lourds, il existe des sacs dont l’épaisseur est très élevée. Le volume du sac poubelle est par contre moindre (50 – 70L) car si le sac est rempli, il devient alors impossible de lever ! Opter pour un sac plus petit, permet de  faire un gain en achats.

Les déchets médicaux mous : dans ce cas, il faut s’orienter vers les DASRI, qui respectent une réglementation qui protège toutes les personnes pouvant être en contact avec ces déchets à risques.

Application du tri sélectif : ici, c’est plutôt la couleur qui va jouer. En effet, dans le cas du tri sélectif, une couleur, définie par l’entreprise ou la commune, correspond à un type de déchets.